lundi 9 juin 2014

Bien le bonjour à toutes et à tous,

Ce dimanche 8 juin 2014 dans le Haut-Var,

J'ai terriblement envie de vous parler de ''L'Auditorium 319''

Pour faire court sur le préambule, l’idée remonte après l’achat de mes 2 premières chaines Hi-Fi, un peu décevantes, dans les années 1967/1968.

Des ensembles Dual aux façades et menuiseries légendaires, mais franchement l’électronique reste un peu à la traine et ce limite à une quinzaine de watts audibles.

Fin 1968, je revends ce matériel sans aucune difficulté !

1969 une belle année, dans la foulée je rencontre Mr Merlin dans son Auditorium Rue de Vivienne à Paris, puis, je pars découvrir la Maison de la Radio, surtout les boules Elipson des monstres de douceur.

Passionné, je rencontre aussi dans ses ateliers, Mr Henri Cotte fabriquant Français et son fameux magnétophone H67B prof. bobines 26.5 concurrent direct des Revox et Akai.  

J’ai aussi une vue… sur le matériel des Rolling Stones.

Mais surtout, je deviens malade grave des Pink Floyd, épargnez moi, et ne me parlez pas du concert privé 1971 à Pompéi, ou de la prestation de Cher live in concert 1999, je vais me mettre à chialer !

En mars 1969 je passe commande avec Mr Merlin société Eugel & Cie Paris 2ème

Je ressorts du magasin ce samedi 29 mars 1969, à 15h30 les bras un peu chargés.

La facture arrivera 2 jours après, no comment !

Liste du matériel acquit ce jour :

- Sansui 5000 A 180 W - 6 sorties HP- 5 sorties magnéto excusez du peu !

- Table Sony TTS 3000 bras long, cellule Shure V15 Type II, redoutable pour l’époque.

- Magnéto Prof 4 pistes Hencot, bobines 26.5cm sur noyaux Nab

- 1 magnéto Huer 4400 report stéréo, bobines 13 cm

- Et,… les fabuleuses JBL Control Moniteur 99 Athéna, grave 14’’, monté dans des ébénisteries exceptionnelles.

Ce matériel installé dans mon studio début de l’été 1969, calme une partie de mes gentils voyous qui sont restés mes amis et fidèles compagnons.

 Une pensée active pour DC, DB, MS, GB, GC leur copine à défaut… leur femme devenue !

Je transforme mon 50 m² Bd Exelmans en boite de nuit… jour et nuit ouverte 365/365

Avec en début de chaque soirée : Johnny Rivers 15' 40" (2C 054-90.230) ce n’est pas du vinyle ce disque... c’est de la bombe du TNT !?

A par mes 99 Athéna que j’ai vendu à un (fin collectionneur) pour faire un cadeau Hi-Fi à ma fille, en juillet 1987.

Le matériel restant à du sortir ou pire, sauter des camions au cours d'un de mes nombreux déménagements ?

Dans le milieu de années 80’ je rentre de Tunisie bien décidé à réécrire l’histoire.

Les 90’ et 00’ je reste calme sur la Hi-Fi et la sono quoi que !

Les années 2004/2013 arrivent en fin de projet et, j’ai la ferme intention de comparer "L’Auditorium 319" à tout ce qui bouge ou tout ce qui se fait de mieux dans le Monde !

Je commence par l’Allemagne, le Japon, l’Espagne puis les Etats-Unis, mes actions ainsi que les réponses me laissent pantois... (pends-toi) !

 Aussi, par deux fois, j’écris à toutes les revues Française entre 2007/2008, presses dites spécialisées avec à chaque fois un dossier photos aux traits et un descriptif complet.

Mais, rendez vous compte, ces paralysés du porte-plumes (en voie de disparition aujourd’hui) n’ont pas trouvé le temps ou n’ont osé me répondre, c'est pourtant la base de leur métier, l’écriture d’articles sur le matériel, Hi-Fi, Sono, l’Audiophile, le MP3 etc.

Bien sur, comme à l’habitué je refuse de payer le moindre article sur mon matériel.

Et encore moins verser 640 Livres au Guinness Wold Records.

Un éditeur me prend carrément pour un affabulateur au téléphone : en mars 2007 et alors pas belle cette vie ?

Crotte, vous vous rendez compte, à 62 ans je devenais ainsi un menteur !

Mais alors... si je disais vrai !?

Ce studio serait probablement le :

Plus Grand Studio au Monde… d’Ecoute Amateur en France !

Bon d’accord, alors laissez moi une poignée de secondes, je vais essayer de vous... convaincre !

''L’Auditorium 319'' mais c’est quoi au juste… ce truc ?

Ce truc, c’est probablement au Monde, mais en France, la plus grande surface d’écoute amateur existante de toutes musiques inimaginables !
En quantité et, surtout en qualité de sources différentes. 
- Soit sur 31 m2 ou exactement 79 m3

- Une dalle flottante doublement isolée sur 28 appuis libres indépendants.

- Une isolation acoustique volumétrique renforcée.

- Le mélange du meilleur de la sono avec le meilleur de la Hi-Fi et pari tenu.

- 9 zones d’écoutes en un point focal spécifique.

- Qui permet l’enregistrement par exemple de petites formations genre 3x8 musiciens.

 Au 319 on n’écoute pas la musique : on la ressent, on l’imagine, on la suppose, on la voit, on rêve son origine, ainsi se déroule le torrent d'harmoniques au 319.

Bref, ce n’est pas moins
- 68 appareils tous en bonne santé, qui diffusent en 1 seul point
- 420 mètres de liaisons HP
- 78 liaisons
- 150 connectiques
Présentation sommaire des blocs de puissance
Au Nord           0200 W en Audiophile 2.1
Au Sud            1600 W en gros son 2.1 sur double 15" et Sub 18"
                      0100 W en Hi-Fi et MP3 2.0
A l’Est             1600 W en sono 2.1 sur 15" et Sub 18"
                      0120 W en audiophile 2.1, boules blanches Elipson Planet L
A l’Ouest         0200 W en audiophile et MP3 sur (Jamo Professional 300-1987)
                      0600 W en sono DJ
                      0450 W en Hi-fi 5.1
                      0100 W en Hi-Fi 2.1, boules blanches Elipson Planet L
Avant scène Ouest sur racks mobiles
                       0100 W en Hi-Fi et MP3
                      0180 W en Audiophile et MP3 2.1
En résumé :
- 1 ligne de 9 amplificateurs
- 1 ligne de 5 Sub (les 28/29 hertz ne sont pas loin) et 19 HP de 4" à 18"
- 1 ligne de 8+4 enregistreurs Akai fonctionnels + 2 K7 Technics dolby B, C
- 1 ligne de 4 tables de lecture SL-1210MK2 montées Shure Watelabel
- 1 ligne de 9 lecteurs CD et/ou MP3
- 1 ligne de 3 tables de Mix & Equalizer
- 1 ligne de 3 Ipod MP3
Nota : Par la suite je commenterai un par un tous ces éléments et si je peux je rajouterai un cahier de photos aux traits (dont j'ai le secret) !

Particularités 

Edition des Ultimes 80’ complète 400 CD, les autres décades sont en cours de constitution.

Des centaines de vinyles conservés neufs, absence de rayure, de grésillement, de souffle !

Des centaines de bandes 18 et 26.5 sur noyaux Nab. 

- Alors, je vous invite sans protocole, sans baratin, sans cinéma, tout simplement à venir écouter vos propres sources !

A défaut, de venir redécouvrir J.M. Jarre, Cher, Osé Adonia, Mr Acker Bilk, Jean-Christian Michel, Creedence Clearwater Revival, Tangérine Drean, Punk Floyd à Pompéi 1971.

Ou de m’aider à comprendre pourquoi le batteur Joe Morello tombe ses baguettes à la fin du morceau Blue Rondo à la Turk (18/08/59) ?
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Définition des blocs éléments d’ensembles
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- Bloc 1/9 Hi-Fi 2.0 et 2.1
Technics 1985 - Boston 1998 - Elipson 2013
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ZU-Z400 Ampli 2x50 Watts
SL-Q210 Table de lecture, direct quartz, cellule bleue EPS-30ES
CT-Z400L Tuner quartz
SL-P111 Lecteur de CD
2 Boston Acoustics 8.5 cm
1 Boston Sub 18 cm 40 W, coté Est
2 Elipson Planet L blanche coaxial 17 cm 80 W, montées Wall Mount, coté Ouest
Particularités :
Mise en route rapide, essais de sources diverses qui viennent de l’extérieures.
Permet une écoute fine avec les Planet L.
Les timbres de voies sont diaboliques de présence !
Ce matériel reste fiable depuis presque 3 décennies
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- Rack mobile 2/9 Sono 2.1
Akai 1976/1981 - Img Stage Line 2007 - Yorkville 2007/2008
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STA-1403 Ampli bridgeable 450+450+700 Watts ventilés
MPX-804 Table de mix DJ 8+1 voies, rétro-éclairé, micro DJ
MEQ-215 Equalizer 2 channels, 15 bandes
CD-290 DJ double lecteurs CD MP3 bloc de commande
CD-290 CD chargeurs, alimentation autonome
Akai GX-630D Silver 1976 prof, 4 pistes
Akai GX-215D Black 1978, 4 pistes
Akai GX-625 Ultime Black 1981, 4 pistes
2 Yorkville YX-215, 2 voies double 15’’, suspendues mur Sud
1 Sub Yorkville YX-18S 18’’, coté Ouest
Particularités :
1600 Watts de gros son en forte puissance, mais… qualité Hi-Fi
Sur le rack 2, toutes les écoutes ou toutes les manipes DJ sont permises.
Démarrage de toutes les sources périphériques auto depuis la MPX-804
Pour la petite histoire, les clefs posées sur le monstre YX-18S sont tombées au sol, pire en juin 2007 à l’essai sur ce Sub 18’’, je l’ai retrouvé à 1.50 m de son d’origine.
Pour les connaisseurs un son de qualité audible (avec ou sans vent) à plus de 700 m.
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- Bloc 3/9 Audiophile 2.0
Akai 1978, Jamo 1988
Advance Acoustic Audiophile 2005/2010
Audio-Technica 2013
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MAP-305 Ampli 2x100 watts préampli séparé
MCD-400 à tubes Lecteur de CD
Station M-iP MP3 lecteur d’Ipod 1/3
AT-LP120-USB Table de lecture montée Shure Watelabel, propre au resillonnage en DJ.
Akai GX-630DB Silver 1978 prof, 4 pistes
2 Jamo Professional 300 sérigraphie rouge, enceinte 3 voies, médium 12.5 cm, grave 30 cm remembré 2005, montées et vendues d’origine sur rollers.
Particularités :
Ce ''bloc 3'' audiophile, activé par le MAP-305 d’Advance Acoustic, les Jamo 3 voies, à triple tweeters de 2.5 cm, sont hallucinantes, l’ensemble donne de hautes prestations.
Ces enceintes studio Jamo Prof 300, malgré leurs 26 ans, reste pour moi sans équivalence comparative !
Et, imaginez un peu, à l’époque, il existait dans cette m^m série, une Prof 400, grave de 40 cm d’un poids de 42 Kg sec, vendue 5900 Fr soit (900 €)
Aujourd’hui dans le Monde, il reste une quinzaine de paires de Jamo Prof 400 et une vingtaine de paires en Prof 300 en état collection.
Cocorico, mes Prof 300 aussi neuves qu’au premier jour, elles ont été remembrées en 2005 !
Pour la petite histoire, Les JBL 99 Athéna, les Lancer 101, la Studio grise, puis l’Everest ou l’Appolo, à l’époque toutes ces monitors ne faisaient le poids… en finesse contre une Prof 400 voir une Prof 300
Alors MM de Jamo, on se réveille bientôt et/ou on repart vers cette ultime qualité ?
Faites moi un petit signe de la main, il me reste encore quelques idées gratuites dans ma baisasse !
Et bien voilà, J’ai vidé mon sac… je me sens mieux.
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- Rack mobile 4/9 Hi-Fi 2.0 et MP3
Advance Acoustic 2007
Img Stage Line 2007, Jamo 2008
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EXY-7 combiné Ampli/tuner MP3 lecteur d’Ipod 2/3, 2x50 Watts
DPJ-202 Table de lecture montée Shure Watelabel, clone Chinois des fameuses SL-1210 MK2
2 S 708 Enceintes colonne Jamo, 3 voies et planqué en latéral un grave de 25 cm 10’’, coté Sud
Particularités :
Fonctionne 24/24 depuis mi 2008, sert de texteur d’Ipod Nano toutes générations.
Dans les Jamo, le sub 10’’ est incorporé à la caisse, il pousse très fort certes !
Mais ne possède aucun réglage, comme spécifique à tous systèmes audiophiles.
Ces 2 colonnes en 2008 étaient vendues au prix d’une botte de radis, quelle bonne affaire !
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- Rack mobile 5/9 Audiophile 2.1 et MP3
Akai 1976, Technics 2007
Focal Profile 2013, Triangle 2013
Advance Acoustic 2013/2014
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MAX-250 Ampli 2x90 watts préampli séparé, MP3 et USB, lecteur d’Ipod Nano dern. Géné. 3/3
SL-1210MK2 Table de lecture, direct quartz, montée Shure Watelabel (F.A.V & A-S, 2 grammes max.)
MCD-400 à tubes Lecteur de CD
MAT-605 Tuner audiophile à lampes
MBD-607 Web radios DAB, DAB+ et radios Internet
Akai GX-630D Silver 1976 prof, 4 pistes
2 Focal Profile 918 Enceintes diamond White, 2.5 voies grave et médium de 16.5 cm, tweeter inversé.
0.1 Tc Triangle Météor blanc, Sub 21cm, 100 watts
Particularités :
Peut être la meilleure écoute audiophile pour sa finesse et son image stéréo
Les monolithes 918 Focal sont au top des enceintes jamais construites à ce jour en 175 Watts
Par sa configuration m^m, ce système rack 5, n’a pas d’équivalence connue !
Merci de bien vouloir, mais avec respect, me prouver le contraire des faits avancés ici.
Pour la petite histoire, la TL SL-1210MK2 est certainement la meilleure platine au Monde
Plus de 3 millions d’exemplaires vendues depuis sa sortie entre 1970 et 2010.
Outils de travail adopté par plus 90 % des DJ sur toute la planète !
La seule platine au monde, vendue plus cher en occasion !
Pas de moteur que des plots magnétiques circulaires.
Démarrage et freinage en qlq 0.7 et 0.5 seconde, Rumble -78 dB, Fluctuation 0.01 % Pleurage : nul, immesurable
Vous l’aurez compris, le top du top chez top, pour chouchouter vos vinyles.
Si vous deviez trouver une TL SL-1210MK2,
En bon état pas de doute, il vous faut l’acheter immédiatement (garantie morale ½ siècle)
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- Bloc 6/9 Sono 2.1
Akai 1974, Technic 1985,
Gémini 2006, Img stage line 2008
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MPX-400 Table de Mix stéréo DJ 8 voies, 600 watts
Akai X-201D Silver 1974, platine, 4 pistes auto-reverse
Akai X-201D Silver bleu 1975, platine, 4 pistes auto-reverse
RS-D200 platine K7 1987 Dolby B
RS-D400 platine K7 1987 Dolby B et C
GX-400 2 baffles Gémini, coques thermoformées, 2 voies sur 400 watts, boomer 15’’ 38 cm
Particularités :
Particulièrement performante en sonorisation extérieure, toujours en qualité Hi-Fi.
-----------------------------------------------------------------------------------------Système 7/9 Audiophile 2.1
Elipson 2013
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Music Center, Intégré, DAB, DAB+ Dongle, USB, MP3 puissance 2x120 Watts sous 4 homs
2 Elipson Planet L blanche coaxial 17 cm 80 W, montées Wall Mount, sur le mur Est
1 Elipson Planet blanc, Sub de 20 cm est dirigé contre le sol, 200 watts
Particularités :

Aujourd’hui je n’ai pas le vocabulaire pour désigner cet ultime ensemble !

Mais disons que les voies humaines sont proches du sans faute 99 %.
Cela me fous les jetons, comme exemple avec Selah Sue ou Sophie Zelmani, je sens leur présence.
J’ai l’impression qu’elles poussent la porte du 319… à leurs guises !
En écoute musicale, je suis atomisé, les murs balancent, le sol se transforme en Sub géant et moi... je flotte !
Bien sur cet ensemble 4 modules et supports Elipson Music Center est onéreux, certes.
Mais c’est le meilleur choix de l’Auditorium, dans le registre haut et bas médium, les voies !
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- Ensemble 8/9 Hi-Fi 5.1
Philips 2000/2008, Energy Encore 2000
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Energy Encore 2, 4 satellites laque, 2 voies, 1 grave alu 11 cm, dôme aigu 28 m/m, 125 watts
Energy Encore 1, 1 canal centre laque, 2 voies 2 graves alu 11 cm, dôme aigu 28 m/m, 125 watts
Energy Encore 8, 1 extrême grave laque, 1 sub 20 cm, 150 Watts, 600 watts en crête
FR-966 Ampli 5.1 Silver, 450 watts (5 x 60 + 150)
VCR-705 Scop Silver, automatique
DVP-5960 Silver, lecteur de CD, DVD, HDMI
BDP-7500 Silver, lecteur de CD, Blu-Ray, DVD, HDMI, USB
Particularités :
Cet ensemble Energy Encore Ebène lustré laque piano est remarquable.
Les  Energy Encore 1 et 2, sont hallucinantes de précision sur leur pied Alu.
L’ensemble Philips 5.1 n’a plus d’équivalence dans cette marque.
Seule La 42’’ 106 cm HD, le pied Alu support laque piano reste à l’honneur.
Pour la petite histoire, le caisson Energy Encore 8 est tout simplement diabolique, en 2000 avec le DVD Matrix 1999 ; scène de l’hélicoptère dans le mur rideau.
L’explosion des verres de façade, déplaçait mon canapé 2 places de ½ cm
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- Rack mobile 9/9 Sono 2.1
Akai 1981, Img Stage Line 2008,
Warfedale 2008
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STA-1403 Ampli bridgeable 450+450+700 Watts ventilés
MP8-808 Table de mix DJ 8 voies, rétro-éclairé
CD-164DJ lecteur CD MP3
2 Warfedale Pro EVP-X15, 2 voies 15’’, mur Est
1 Warfedale Pro EVP-X18B sub 18’’, coté Nord
Akai GX-625 Ultime silver 1981, 4 pistes no comment !
Particularités :
Une p’tite sono 1600 watts, axée sur le GX-625 Silver, plateaux Nab, probablement le meilleur magnétophone Akai sorti après 1980, annonçant les derniers GX-636, GX-646 et GX-747.
Mais ce qui est sur, un homme qui dans sa vie a pu voir, essayer, tripoter, acheter, posséder, démonter, échanger emprunter ou m^m plus ou moins tirer (pas chez un particulier) un série 600 ou 700 et bien cet homme est un St homme… pour le moins !
Pour la petite histoire :
Sur 3 décennies le Japonais Akai entre (1960/1980) a fabriqué un peu moins d’une centaine de modèles tous déclinés en plusieurs références et,
Si vous aviez ce jour de 2014, le bonheur de démonter un GX-625 par exemple, vous auriez besoin d’une éternité de vie… pour vous en remettre totalement !
Que de la bel ouvrage ces enregistreurs, que du bel ouvrage ces vieux Akai !
Cette marque passe royalement la barre du non retour le ½ siècle,
Les meilleures occasions de magnétophones  Akai ce trouvent encore sur Ebay Allemagne.
Respects aussi aux marques : Philips, Hencot, Revox, Sansui, Sony, Teac, et Technics,
Nota : Quelques Revox et Nagra tournent encore dans des administrations sécurisées.
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Avis sur les marques présentes au 319
- Advance Acoustic : 8 éléments, marque de prestige certes, mais matériel perfectible ?
Les potards crachent comme à la belle époque des 60’ sur nos T.S.F. familiales,
dans les premières séries d'avant 2010 !
Certaines des références au catalogue naissent et meurent et supprimées du site.
Exemple les : EXY-7, MAT-605, MCD-203, MCX-400, MAX-250
Il est fort désagréable aussi de retrouver ces hauts de gammes bradés dans des magasins de prestiges pour quelques dizaines voir une poignée d’€.
Quelle est la valeur réelle de ce matériel ?
La nouvelle ligne, l’alu protubérant, possède des arrêtes blessantes voir dangereuses !
Le MAX-250 ne tient pas la charge, après quelques heures (valeur 62 au ''vu'') transmise sur des Focal Profile 918, 2x12.5 m câblé 2.5² de Norstone, et une TL-SL1210MK2.
Transfert (enregistrement) sur bandes magnétiques impossible
L’intégré ne tient pas, mais ou sont donc passé les 2x90 watts annoncées ?
Le EXY-7 ampli/tuner Hi-Fi ne dispose m^m pas d’entrée phono ! Bof
Enfin les documentations sur quelques ½ pages, ressemblent à de la bouillie pour intello sénile !
MM du Directoire, un peu moins de frime, le chemin est loin pour essayer de vous rapprocher des McIntosh et leurs jolis vu-mètres bleus depuis 65 ans !
- Akai : 8 éléments RAS depuis 36 ans, entretien et accès de grandes facilités
- Boston : 3 éléments de qualité
- Energy : 6 éléments hors concourt, une esthétique absolue, garde son beau depuis 14 ans
- Elipson : 6 éléments, matériel de haute qualité, belle plastique, un peu fragile, mode d'emploi papier ... indigne de cette marque.
- Focal : 2 éléments, excellent matériel, c’est du lourd et… 20 Kg
- Gémini : 2 éléments fonctionnement sans faille, surtout à l’extérieur
- Img Stage Line: 9 éléments prof. milieu de gamme, très bon rapport Q/P
- Jamo Prof. 2 enceintes du bonheur depuis 1987
- Jamo : 2 colonnes de qualité au prix d’une botte de radis
- Philips 4+1 éléments de bonne qualité
- Sony : 2 caques stéréo 1987 et 2007 m^m modèle de qualité étonnante
- Shure : 3 cellules hors normes, no comment
- Technics : 6 éléments increvables de haute fidélité
- Triangle : 1 petit caisson de haute qualité, pour un prix modeste
- Wharfedale : 3 éléments prof de qualité, un leader bien trop discret
- ETP 100 : micros à bonnettes de grande fiabilité
- Sennheiser : 1 Freeport jamais mis en service
- Yorkville : 3 éléments milieu de gamme, les 2 doubles 38 cm sont époustouflants !
Sans oublier les bandes magnétique 6.25 bobines 26.5 cm ou 18 cm des marques :
- Akai
- Basf
- Maxell
- RMG
- Sony
- TDK
2 boules à facettes 30 et 40 cm motorisées
Et, 4 magnétophones Akai restent à reconditionner, bobine 18 cm !
Pour la petite histoire : une bande magnétique genre Maxell 6.25-35/180 (boucle long 110 cm) peut boucler en marche sans fin pendant 6 jours et nuits, soit environ 50 000 passages devant les têtes.
Conclusions : Aucune trace sur la bande et encore moins sur le lecteur GX-630D Akai.
Bonne écoute musicale à toutes et à tous, à bientôt sur ce blog
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Le mot de la fin sur le matériel
L’Auditorium 319 n’a pas été crée dans le but d’une compétition financière, mais dans le cadre d’un confort d’écoutes multiaxes et accessible à tous et pour tous !
Tout un chacun pourrait posséder 1, 2, 3 blocs chez lui pour une écoute domestique.
Ainsi je ne porte aucun intérêt aux enceintes genre double 38 cm, 170 kg d’un coût proche des 320 000 €
Livrées avec une grue télescopique, après vérification de la surcharge pondérale de votre plancher !
Ni à aucune TL (table de lecture) en verre, marbre ou plexi facturée 120 000 €
Nota : Une TL bien réglée : force d’appui verticale (1.5/2 gr.) ou l’antiskating (1.5/2 gr.) sur un support infiniment stable, à bonne distance des enceintes vaut mieux que toutes les platines du Monde entier, y compris une bras radial !
Pas plus qu'aucun Sub ne mérite de coûter 150 000 €
Dans ce Monde un peu formaté, je passe volontiers la main.
Sachez tout de m^m, au dessus de 1500 €, un élément Hi-Fi de qualité est in différenciable.
Pour l'anecdote,
Je reviens sur les 4 Elipson Planet L blanche coaxial 17 cm et le Sub 20 cm.
Mais plus exactement dans l'été 1969, ou j’allais comme un con titiller les ingénieurs du son Elipson, dans leurs propres studios à la Maison de la Radio Paris 16è.
Régie équipée de leurs Elipson 4558 ou de la ''Religieuse'' aussi les 502 & 4050 !
Avec beaucoup de patience ces ''ingé du son'' m’ont écouté et m^m autorisé une comparaison immédiate avec mes JBL Control Monitor 99 Athéna qui équipaient bons nombres de studios à l'époque !
Depuis 1969 et oui 45 ans ont passé et, je comprends mieux maintenant le sens des mots ''directionnel, réflexions internes, coaxial, réflecteurs'' ou mise en phase acoustique, surtout venant d’une boule.
Vous l’aurez compris ces 2 ensembles Elipson sont tout simplement prodigieux surtout à bas niveau d’écoute.
Moralité en 1969 il m’aurait fallut simplement savoir écouter les anciens ingénieurs du son de l’ORTF et, comprendre pourquoi Elipson depuis 1937 a supprimé le décalage de phase, en inventant le HP coaxial et/ou le réflecteur.
Qui chamboule un peu les lois de la physique bien sur, mais qui eux aussi ont leurs limites.
Note :
Naturellement, ces boules Elipson Planet L, comme toutes les enceintes ou colonnes du 319 ont été rodées avec grands soins sous des puissances différentes, étalées sur plusieurs jours !
Le débourrage des membranes se termine et les HP trouvent ainsi leurs places dynamiques.
Je vous rappelle aussi, pour une écoute optimisée, celle-ci doit se faire au m^m niveau que le prise initiale d’enregistrement.
Et c’est à ce prix que tous les instruments reprendront exactement leur position dans les valeurs, centrale, profondeur, gauche et droite !
Dans le cas contraire, ce n’est plus de la musique que vous écouterez, mais un bruit fond instrumental !
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Remerciements à :
Michel P. qui m’a ''confié/donné'' sa collection de disques.
A savoir des dizaines de vinyles, pochettes état collection,
Presque vierge, de lecture et tous à mon gout personnel !
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Cordialement 
Daniel BINTHER

danbinth@hotmail.fr
danbinth@gmail.com
Sur la toile :
daniel binther, danbinth
ou L'Auditorium 319
Texte déposé, certifié sincère et exact












































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